SAKURA

La nuit de printemps s’achève,

le jour se lève sur les cerisiers.

– Matsuo Bashô

Au Japon la floraison des cerisiers dite „sakura“ est une périodes les plus appréciées par la population et s’accompagne d’un fête populaire le „hanami“. La floraison est spectaculaire mais également très ephémère puisqu’elle dure a peine une semaine.

Symbole de la vie, de la beauté et de la jeunesse le cerisier japonais (Prunus serrulata) est aussi synonyme de simplicité et de pureté. Il ne porte pas de fruits mais beaucoup d’autres espèces du genre Prunus sont des fruitiers très communs: prunier, abricotier, cerisier ou autres amandiers.

N’oublions pas non plus des fruits fort appréciés comme la mirabelle, les pêches ou les reine-claudes. Tous sont issus d’une sélection et culture millénaire que l’homme a appliqué à des essences aux fruits plus modestes consommées par les animaux (oiseaux et rongeurs) qui sont également les vecteurs des semences contenues dans le fruit – quelques espèces qui sont moins performantes en tant que fruitiers sont ainsi encore présentes dans nos régions comme le laurier–cerise (toxique), le merisier ou le prunellier. En tout quelque 200 espèces d’arbres et arbustes du genre Prunus existent à côté des nombreuses variétés de culture.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags