LA LUMIÈRE SOLAIRE RENDUE VISIBLE
A chacun ses fleurs favorites! ... Certains les aiment blanches , pures, essentielles, délaissant la couleur ou sinon la laissant à d’autres qui ont besoin de plus de stimulation sensorielle. D’aucuns les aimeraient bien noires ... cependant il n’en existe pas.
Le blanc n’est pas une couleur, c’est une intensité, la lumière solaire rendue visible. Un certain mythe les entoure donc ces fleurs blanches, pareil à celui qui entoure les animaux blancs, les albinos ... les oiseaux blancs, la colombe, symbole de paix ... le paon blanc fantasme luxuriant de jardins paradisiaques inaccessibles où seuls les purs dans l’âme ont droit de cité.
Certaines espèces de plantes ont des fleurs qui sont toujours blanches comme le lys, d’autres, parfois cultivées, existent colorées et blanches comme la rose ou la pivoine.
Nombreuses sont les fleurs blanches fortement parfumées qui la nuit attirent les phalènes pollinisatrices: stephanotis, tubéreuse et autres ipomées. Les fleurs blanches constituent aussi une famille olfactive particulière à la parfumerie ... en font partie le chèvrefeuille, le frangipanier, le gardenia, le muguet, ou la fleur d’oranger.