ABEILLES & MIEL

 

„Les abeilles ou mouches à miel sont de petits insectes dont la nature & la conduite ne sont pas moins admirables que leur travail est nécessaire, puisqu’ils nous fournissent le miel & la cire, dont nous faisons un négoce considérable.“

 

 

Ainsi commence le texte de Pierre Pomet sur les abeilles et leurs produits, texte extrait de son Histoire générale des drogues de 1694, le premier livre traitant de la pharmacognosie, science des drogues, produits et fournitures naturelles servant en pharmacie.

 

 

Signalons tout  de suite que l’auteur ne connait pas encore le fait que les abeilles fournissent un travail encore nettement plus important que de butiner du miel, celui d’assurer la pollinisation des plantes qu’elles visitent! Il cite également, sans y croire cependent, mais en procurant une illustration bien à propos, que „quelques Naturalistes veulent que l’origine des abeilles vienne du Lion & du Boeuf morts, & qu’au lieu de vers qui sortent ordinairement du corps des autres animaux, il sort du corps du Lion & du Boeuf des Abeilles ou Mouches à miel.“

 

 

Parmi les produits de la ruche nous connaissons aujourd’hui cire, propolis, gelée royale, miels de différentes plantes et même leur venin – qui tous ont la réputation ancestrale d'être excellents pour la santé.

 

 

„Le miel est stomachal, déterge les matières visqueuses & crasses,est employé dans les ptisanes pectorales, hydromels, oximels & pour quelques compositions de Pharmacie, comme électuaires, opiattes et autres. ... Le goût & l’odeur du miel ne consistent que dans la bonté des fleurs dont les abeilles se sont nourries ... celui des pays chauds plus remplis de fleurs et de simples aromatiques, c’est le sujet pour lequel le miel en est meilleur et d’une odeur plus agréable, ainsi  le plus recherché, principalement pour faire des ptisanes ... ou pour faire des compositions, ou des confitures, où il est requis en guise de sucre, ou pour manger en Carême.“

 

Marc Bruck © 2014